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29 janv. 2011

guide d'évaluation et formation|programmes de formation et formation professionnelle du stagiaire

Les établissements de formation et l'opérateur de formation partagent les responsabilités liées à l'évaluation des apprentissages découlant des programmes de formation.
Les objectifs établis pour un programme s'accompagnent de critères, qui sont sélectionnés pour l'évaluation des apprentissages aux fins de sanction, et auxquels on donne un caractère prescriptif.
De plus, l'approche par compétence précise que chaque compétence doit faire l'objet d'une évaluation, et que les résultats doivent être exprimés sous forme de succès ou d'échec.

L'opérateur de formation a notamment comme responsabilité, en ce qui a trait à l'évaluation des apprentissages, de produire des outils d'évaluation conformes à l'approche d'élaboration de programmes de formation par compétences.

La production de ces outils, qui accompagnent le programme de formation, se fait dans une perspective de planification globale de la formation, d'une part en réponse aux exigences du marché du travail et, d'autre part, selon une vision intégrée favorisant à la fois la mise en œuvre des programmes et une action éducative cohérente et signifiante.

Le matériel d'évaluation ainsi fourni doit permettre de rendre compte de l'acquisition des compétences visées par les programmes, aux fins de la qualification des stagiaires, et de répondre à la préoccupation du système éducatif d'assurer la comparabilité de la formation dans l'ensemble des établissements d'enseignement autorisés à offrir un programme donné.

Rappelons, par ailleurs, que dans la perspective d'une formation qualifiant la personne pour l'exercice d'une profession, on vise un niveau d'acquisition des compétences énoncées dans le programme qui correspond à celui attendu au seuil d'entrée sur le marché du travail.

ÉVALUATION DES APPRENTISSAGE ET SANCTION DES ÉTUDES

La compétence, en formation professionnelle, se définit comme le pouvoir d'agir, de réussir et de progresser, qui permet de réaliser adéquatement des tâches ou des activités de travail et qui se fonde sur un ensemble organisé de savoirs.

Puisque la compétence se définit de façon multidimensionnelle, son évaluation se doit de l'être également, toutes les dimensions importantes d'une compétence sont donc considérées au moment d'en évaluer l'acquisition.
Ainsi, l'évaluation porte sur les connaissances, les habiletés, les perceptions et les attitudes sur lesquelles se fonde la compétence.

Tous les critères de performance d'un programme doivent être atteints et évalués en cours de formation ou aux fins de sanction.


Le mode d'évaluation privilégié en formation professionnelle est de type critérié. Cette évaluation permet d'établir si le stagiaire a atteint le niveau requis, en matière de performance, au regard d'une tâche et ce, en fonction de critères précis.

Il s'agit donc de vérifier dans quelle mesure un stagiaire a atteint une compétence déterminée dans le programme d'études, selon les critères de performance du programme et selon les critères définis pour l'évaluation aux fins de sanction, en évitant de le situer par rapport à ses pairs ou à un groupe.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Le présent document comporte:
• les tableaux d'analyse du programme qui présentent les objets possibles d'évaluation et les aspects observables ou les thèmes de connaissances;

• les tableaux de spécifications qui présentent les objets d'évaluation retenus aux fins de sanction, les aspects observables ou les thèmes de connaissances et les éléments critères ou les éléments de connaissances sur lesquels on se base pour juger de la performance évaluée, la pondération accordée à chaque critère est indiquée;

• le rapport de données recueillies dans lequel est décrit la tâche à effectuer, les précisions sur l'évaluation, la préparation de l'épreuve, s'il y a lieu, ainsi que le seuil de réussite. Ces descriptions visent à uniformiser le niveau de complexité des épreuves et à soutenir l'élaboration des épreuves administrées dans les établissements d'enseignement;

• pour chaque épreuve pratique, il y a une fiche d'évaluation qui précise quelques fois certains éléments critères sous forme d'éléments d'observation. Ces fiches peuvent aussi faire mention de tolérance acceptée.

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