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29 janv. 2011

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail,ofppt :module de metier et formation de developpement informatique ista maroc

 

1. Description générale du Programme

 

MODULE 1 : METIER ET FORMATION

Durée : 30 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE

Se situer au regard du métier et de la démarche de formation.

PRÉSENTATION

Ce module d'information générale constitue une introduction au métier et à la formation. Il se situe au tout début de la formation.
La connaissance du métier et de la formation représente une source de motivation importante pour le stagiaire en regard de son projet de formation.

Afin d'éviter des pertes de temps et de fausses attentes, il est primordial que les stagiaires possèdent une vue réaliste et objective du métier ainsi que de la démarche de formation dans laquelle ils s'engagent.
Ce module favorise la création d'un climat de confiance permettant l'avènement d'échanges constructifs entre les stagiaires et les personnes intervenant dans le milieu.

DESCRIPTION

L'objectif de ce module est de faire acquérir au stagiaire les connaissances relatives au marché du travail et au métier de technicien en « Techniques de Développement Informatique » et l'informer sur la législation régissant les lois du travail.
Il traite également du projet de formation ainsi que l'engagement personnel du stagiaire dans la démarche de formation proposée.


Enfin, il place le stagiaire en situation de préciser ses goûts, ses aptitudes et ses champs d'intérêt pour le métier et d'évaluer son choix d'orientation professionnelle.
Ce module vise à ce que le stagiaire identifie tous les volets de la profession.

CONTEXTE D'ENSEIGNEMENT
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT

Il est très important que l'approche pédagogique soit la plus concrète possible pour permettre au stagiaire de se situer au regard du métier et de la démarche de formation.

- Faire réaliser par les stagiaires la cueillette d'information concernant la profession en vue de leur permettre d'avoir une vue juste du métier

- Créer un climat d'épanouissement personnel et d'intégration professionnelle.

- Privilégier les échanges d'opinions entre les stagiaires et favoriser l'expression de tous.

- Motiver les stagiaires à entreprendre les activités proposées.

- Fournir aux stagiaires les moyens d'évaluer leur orientation professionnelle avec honnêteté et objectivité.

- Organiser des visites d'entreprises représentatives des principaux milieux de travail en Techniques des réseaux informatiques.

- Assurer la disponibilité de la documentation pertinente : renseignements sur le métier, programmes de formation, guides, normes du travail et documentation légale, contrats de travail etc. - Organiser une rencontre avec des spécialistes du métier.

ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

- Consultations d'offres d'emploi, soit sur des sites de recherche d'emploi, dans des périodiques (journaux, magasines), des livres spécialisés et autres.

- Conférences par des professionnels de différents milieux (entreprise de consultation, fonction publique, entreprise privée, entreprise manufacturière, entreprise de service).

- Visites en entreprise; et stage d'observation.

- Survol des différentes conditions d'exercice des professions de l'informatique (pigiste, contractuel, temps partiel, temps plein).

- Recherche d'information sur les facteurs de risque en ce qui a trait à la santé et à la sécurité des travailleurs ainsi que des moyens qui sont mis à leur disposition pour prévenir les accidents au travail et les maladies professionnelles.

- Recherche d'information sur les droits et les responsabilités en tant que travailleur ainsi que de ceux des employeurs.

- Recherche d'information et prise de notes sur les lois et règlements associés à la profession concernant la vie privée, le milieu de travail, etc..

- Partage d'information de manière formelle (présentation, capsule d'informations…), et informelle (échange de documents, discussion ou débat…).

CONTEXTE D'ENSEIGNEMENT
EVALUATION

- Individuellement.

- À partir :
- de directives fournies par le formateur;

- de visite(s);

- d'études de cas relatives à la législation.

- À l'aide :

- de documents pertinents (annuaire des entreprises, guides d'accompagnement, réglementation, normes du travail).


Pour plus d'information,
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