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29 janv. 2011

OFPPT,ofppt cours ista module initiation à la notion de gestion de projets informatiques pour les stagiaire ofppt maroc

OFPPT,ofppt cours ista module initiation à la notion de gestion de projets informatiques pour les stagiaire ofppt maroc

L'objectif est que le stagiaire ait une vision globale sur les phases principales dans tout projet informatique : chose qui facilitera par la suite son intégration dans une équipe de travail à l'entreprise. Dans ce module, le stagiaire apprendra aussi à utiliser un outil de gestion de projet.programme de formation ofppt,licence professionnelle cours ofppt ista maroc,les examens de ofppt

 

1. Description générale du Programme

 

MODULE 26 : INITIATION À LA GESTION DE PROJETS INFORMATIQUES
Durée : 30 heures
OBJECTIF OPÉRATIONNEL
COMPÉTENCE

Gérer des activités de travail.

PRÉSENTATION

Ce module de compétence générale doit être enseigné avant le projet de synthèse.

DESCRIPTION

Ce module constitue une initiation à la notion de gestion de projets informatiques.
L'objectif est que le stagiaire ait une vision globale sur les phases principales dans tout projet informatique : chose qui facilitera par la suite son intégration dans une équipe de travail à l'entreprise. Dans ce module, le stagiaire apprendra aussi à utiliser un outil de gestion de projet.


STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT

Au début de ce cours, prévoir une présentation théorique accompagnée de présentations visuelles et de démonstrations.
Des ateliers de mise en situation pour l'étude de cahiers de charges et de dossiers de spécifications techniques, des exercices et des travaux pratiques sur l'utilisation des outils de gestion de projets informatiques seront réalisés.


ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

Présentations visuelles et démonstration.

Exercices et travaux pratiques sur :

- Description par le stagiaire dans ses propres mots des différentes composantes d'un projet.

- Établissement d'un plan d'exécution de projet informatique suite à des mises en situation à partir d'un mandat ou à partir d'un cahier de charges et de dossiers de spécifications techniques.

- Utilisation d'un logiciel de gestion de projets.

EVALUATION

* Individuellement
* Travail effectué à l'aide :

- d'un micro-ordinateur

- de système d'exploitation

- de logiciel de gestion de projets

- d'outils de gestion de temps

- de logiciels de production de document

- de manuels de références techniques

* Travail effectué à partir:

- d'étude de cas ou d'une mise en situation représentative du milieu de travail

- de consignes du formateur

MATERIEL ET EQUIPEMENT

Matériel :

- Système d'exploitation

- Logiciel de gestion de projets

- Outils de gestion de temps

- Logiciels de production de document

- Documents techniques et manuels de référence.

Équipement :

- Un poste informatique.

- Une imprimante.


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OFPPT,ofppt cours ista module deployement d'application pour les stagiaire ofppt maroc

OFPPT,ofppt cours ista module deployement d'application pour les stagiaire ofppt maroc

Ce module de compétence particulière vise à apprendre aux stagiaires les techniques d'empaquetage et de déploiement d'applications dans un environnement client/serveur.programme de formation ofppt ,licence professionnelle cours ofppt ista maroc,les examens de ofppt

 

1. Description générale du Programme

 

MODULE 25 : DÉPLOIEMENT D'APPLICATIONS
Durée : 30 heures
OBJECTIF OPÉRATIONNEL
COMPÉTENCE

Empaqueter et déployer une application sur une architecture client serveur.

PRÉSENTATION

Ce module de compétence particulière vise à apprendre aux stagiaires les techniques d'empaquetage et de déploiement d'applications dans un environnement client/serveur.

Ce module nécessite comme pré-requis l'enseignement du module "Programmation client/serveur", "Système de gestion de bases de données II ", "Introduction aux réseaux informatiques" et "Programmation de sites Web dynamiques"

DESCRIPTION

L'objectif de ce module est d'initier les stagiaires à mettre en place une stratégie de déploiement d'application sur un réseau informatique dans un environnement client/serveur.

STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT

Mises en situation pratiques permettant d'empaqueter et de déployer des applications en mode client serveur selon les besoins définis par l'utilisateur.

L'accent doit être mis sur la préparation des serveurs nécessaires au déploiement.

Au cours de l'enseignement de ce module, sensibiliser les stagiaires à la production de guide d'installation et d'utilisation.

ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

Exercices et travaux pratiques sur :

- L'analyse des besoins en ce qui a trait au développement de l'application.

- Distribution de programmes.

EVALUATION

* Individuellement

* Travail effectué à l'aide :

- D'un micro-ordinateur client

- Des serveurs.

* Travail effectué à partir :

- De manuels et sources de référence.

- D'une étude de cas et mise en situation.

MATERIEL ET EQUIPEMENT

Matériel :

- Notes de cours.

- Un langage de programmation procédural.

- Des références techniques.

- Un journal technique.

Équipement :

- postes informatiques.


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OFPPT,ofppt cours ista module programmation des sites web dynamique asp.net utilser html,javascript,css,asp.net,xml

OFPPT,ofppt cours ista module programmation des sites web dynamique asp.net utilser html,javascript,css,asp.net,xml

réseaux Internet et Intranet,Programmation de sites web dynamique,programme de formation ofppt ,licence professionnelle cours ofppt ista maroc,les examens de ofppt

 

1. Description générale du Programme

 

MODULE 24 : PROGRAMMATION DE SITES WEB DYNAMIQUES
Durée : 120 heures
OBJECTIF OPERATIONNEL
COMPÉTENCE

Développer une application web dynamique.

PRÉSENTATION

Ce module de compétence particulière aborde les notions fondamentales du développement d'applications web dynamiques.
Il est nécessaire au stagiaire d'avoir acquis une bonne connaissance du code html (Module "Applications hypermédias"), de savoir manipuler des données stockées au sein d'un SGBDR (Module "Système de gestion de bases de données") et de pratiquer un langage de programmation orienté objet (Module "Programmation Client/Serveur").

Remarque
Dans les éléments de contenu de ce module on fait référence aux deux technologies JAVA et .NET. Dépendamment de l'orientation de l'établissement, seulement une de ces deux technologies sera enseignée.

DESCRIPTION

L'objectif du module est de faire acquérir les connaissances et les techniques nécessaires pour le développement d'applications web dynamiques.
Le type de dynamisme traité est celui concernant l'accès à des bases de données sur Intranet ou en Intranet.
Les technologies utilisées sont celles liées aux langages de scripts les plus répandus sur le net.


STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT

Au démarrage du module, le stagiaire est renseigné sur la compétence à atteindre, les supports qu'il aura à sa disposition, les comptes rendus qu'il aura à faire.
Au démarrage de chaque séance, le stagiaire est motivé par la nécessité de ce cours et ce pour remplir une tache bien précise ou acquérir des connaissances nécessaires pour pouvoir effectuer une tache.

ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

1. Lecture de document de référence et de support de cours pour :

• Acquérir les concepts liés au développement de sites web dynamiques.

2. Travaux pratiques en laboratoire :

• Écrire des scripts clients;

• Écrire des scripts serveur;

• Écrire des scripts accédant à une base de données;

• Écrire du code XML;

• Faire un compte rendu sur le travail réalisé;

• Faire un exposé oral sur le travail réalisé.

EVALUATION

* Individuellement.

* Travail effectué à partir :

- de directives fournies par le formateur;

- d'études de cas et mises en situation.

* Travail effectué à l'aide :

- d'un micro ordinateur;

- de logiciel de service web;

- de logiciel de gestion de bases de données relationnelles;

- des outils appropriés pour le développement de sites web dynamiques.

MATERIEL ET EQUIPEMENT

Matériel :
- Support de cours;

- Manuels de référence techniques appropriés.

Équipement :
- Poste de travail

- Logiciel de service web;

- Logiciel de gestion de bases de données relationnelles;

- Outils appropriés pour le développement de sites web dynamiques.


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OFPPT,ofppt cours ista module applications hypermédia utilser html,javascript,css,asp.net,xml

OFPPT,ofppt cours ista module applications hypermédia utilser html,javascript,css,asp.net,xml

réseaux Internet et Intranet,Programmation de sites web dynamique,programme de formation ofppt ,licence professionnelle cours ofppt ista maroc,les examens de ofppt

 

1. Description générale du Programme

 

MODULE 23 : APPLICATIONS HYPERMÉDIAS
Durée : 60 heures
OBJECTIF OPERATIONNEL
COMPÉTENCE

développer une application hypermédia dans des réseaux internes et mondiaux.

PRÉSENTATION

Ce module de compétence particulière aborde les notions fondamentales du développement des applications hypermédias dans des réseaux Internet et Intranet.

Il fait appel aux qualités personnelles liées à l'esprit d'analyse et de synthèse du stagiaire, à son sens de la créativité et sa bonne perception des tendances technologiques. Ce module constitue un préalable pour le module "Programmation de sites web dynamiques".

DESCRIPTION

L'objectif du module est de faire acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour la conception d'applications hypermédias, la création de pages web à l'aide du code html, l'insertion de script clients et l'utilisation d'un éditeur wysiwyg pour le développement d'une application hypermédia.

STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT

Au démarrage du module, le stagiaire est renseigné sur la compétence à atteindre, les supports qu'il aura à sa disposition, les comptes rendus qu'il aura à faire.

Au démarrage de chaque séance, le stagiaire est motivé par la nécessité de ce cours et ce pour remplir une tache bien précise ou acquérir des connaissances nécessaires pour pouvoir effectuer une tache.

ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

1. Lecture de document de référence et de support de cours pour :

• Acquérir les concepts liés au développement d'applications hypermédias.

2. Travaux pratiques en laboratoire :

• Concevoir une application hypermédia;

• Réaliser des pages web statiques en utilisant un éditeur de texte;

• Réaliser des scripts clients;

• Réaliser des pages web statiques en utilisant un éditeur wysiwyg;

• Faire un compte rendu sur le travail réalisé;

• Faire un exposé oral sur le travail réalisé.

EVALUATION

* Individuellement.

* À partir :

* de directives fournies par le formateur ;

* d'étude de cas et mises en situation.

* À l'aide :

* de micro-ordinateur ;

* des outils appropriés pour le développement d'applications hypermédia ;

* de logiciel de service web.

MATERIEL ET EQUIPEMENT

Matériel :

- Support de cours;

-Manuels de référence techniques appropriés.

Équipement :

- Poste de travail

- Logiciel de service web;

- Logiciels appropriés pour le développement d'applications hypermédias.


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OFPPT,ofppt cours ista module programmation client,Programmer un accès distant à la base des données,Créer un contrôle utilisateur avec accès aux données

OFPPT,ofppt cours ista module programmation client,Programmer un accès distant à la base des données,Créer un contrôle utilisateur avec accès aux données

Intégrer les transactions coté Client et /ou coté Serveur.Éditer les états.Intégrer les outils de communications.serveur,programme de formation ofppt ,licence professionnelle cours ofppt ista maroc,les examens de ofppt

 

1. Description générale du Programme

 

MODULE 22 : PROGRAMMATION CLIENT/SERVEUR
Durée : 120 heures
OBJECTIF OPÉRATIONNEL
COMPÉTENCE

optimiser l'approche d'une programmation orientée objet.

PRÉSENTATION

Ce module de compétence particulière nécessite comme pré requis l'enseignement des modules : "Programmation orientée objet", et "Système de gestion de bases de données II".

Il permet aux stagiaires de mettre en œuvre les connaissances qu'ils ont acquises en matière de programmation et traitement des données du SGBDR afin de mettre en place une application informatique dans une architecture client/serveur.

Remarque
Dans les éléments de contenu de ce module on fait référence aux deux technologies JAVA et .NET. Dépendamment de l'orientation de l'établissement, seulement une de ces deux technologies sera enseignée.

DESCRIPTION

Ce module vise à rendre le stagiaire apte à :

* Exploiter les instructions, les structures et les objets du langage de programmation événementiel pour réaliser des applications conviviales et ergonomiques.

* Programmer un accès distant à la base des données.

* Créer un contrôle utilisateur avec accès aux données.

* Intégrer les transactions coté Client et /ou coté Serveur.

* Éditer les états.

* Intégrer les outils de communications.

STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT

Au début de l'enseignement du module, il faudra prévoir des exercices pratiques pour s'initier à la programmation événementielle.

Prévoir ensuite un cours théoriques avec de nombreux exemples pour voir comment implémenter l'accès aux bases de données en mode connecté et déconnecté.

Ensuite, des exemples et exercices pratiques pour voir comment intégrer la gestion des transactions. Finalement, se servir des exemples et exercices pratiques pour éditer des états.

ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

Exercices et travaux pratiques sur :

* L'analyse des besoins en ce qui a trait au développement de l'application.

* Le concept de solutions.

* Le développement du code.

* Le test de l'application.

EVALUATION

* Individuellement.

* Travail effectué à partir :

* d'études de cas et mises en situation ;

* de consignes du formateur.

* Travail effectué à l'aide :

* de sources de références ;

* d'un ordinateur ;

* d'un serveur de bases de données ;

* d'un environnement de développement orienté objet ;

* d'une interface homme-machine graphique (type Windows).

MATERIEL ET EQUIPEMENT

Matériel :

- Notes de cours.

- Un langage de programmation orienté objet qui prend en charge la programmation événementielle. - Des références techniques.

- La documentation et l'aide en ligne de langage choisi.

- Un journal technique.

Équipement :

- Un poste informatique.


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OFPPT,ofppt cours ista module d'introduction aux réseaux informatiques les topologies,les méthodes d'accès,le modèle OSI

OFPPT,ofppt cours ista module d'introduction aux réseaux informatiques les topologies,les méthodes d'accès,le modèle OSI

les éléments d'interconnexion et à installer et exploiter un petit réseau local ,Confection d'un câble paire torsadée croisé ou droit , installation et configuration d'un serveur : installation et configuration du système d'exploitation réseau dans un ordinateur jouant le rôle de serveur ,cartes réseaux ,un commutateur (SWITCH) ou Concentrateur (HUB) ,configuration du protocole TCP/IP programme de formation ofppt ,licence professionnelle cours ofppt ista maroc|es examens de ofppt

 

1. Description générale du Programme

 

MODULE 20 : INTRODUCTION AUX RÉSEAUX INFORMATIQUES
Durée : 90 heures
OBJECTIF OPERATIONNEL
COMPÉTENCE

Mettre à profit les possibilités d'un environnement informatique en réseau.

PRÉSENTATION

Ce module de compétence générale doit être enseigné après le module « Installation d'un poste informatique. ».

DESCRIPTION

Ce module vise à rendre le stagiaire apte à définir : le concept de réseau et son utilité ; les topologies ; les méthodes d'accès ; le modèle OSI ; les éléments d'interconnexion et à installer et exploiter un petit réseau local.

Le cours se donnera avec le système d'exploitation réseau de type serveur le plus utilisé en entreprise.

CONTEXTE D'ENSEIGNEMENT
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT

Dans le cours Introduction aux réseaux informatiques, on verra à alterner la théorie et la pratique.

Les activités pédagogiques à caractère théorique devraient être accompagnées de présentations visuelles et de démonstrations. Elles serviront à présenter les concepts de base dans des contextes reliés aux travaux pratiques (T.P.) à réaliser en salle de T.P. équipé des composants requis.
Les travaux pratiques serviront à appliquer la théorie à des situations concrètes.

Au cours des activités pédagogiques, l'accent devra être mis sur l'utilisation d'un vocabulaire standard et normalisé dans les réseaux informatiques

Le stagiaire sera appelé à travailler en équipe sur des projets concrets de façon à assurer l'acquisition des compétences par la pratique et développer l'esprit d'équipe.

Chaque stagiaire devrait disposer d'un disque dur amovible de façon à lui permettre de fonctionner efficacement, de pouvoir poursuivre ses travaux d'une leçon à l'autre sans tout reprendre à zéro.

Le stagiaire devrait être fortement invité à partager ses expériences avec ses collègues à l'aide d'un exposé oral ou d'une présentation assistée par ordinateur afin que tous puissent profiter des essais et erreurs de chacun.

ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

Les activés pédagogiques suivantes doivent être appliquées dans ce cours :

- Étude de cas sur l'analyse des besoins à partir d'un scénario de demande de la clientèle et consignation des réponses dans le journal technique.

- Travaux de lecture dirigés avec consignation de prises de notes et réponses à des questions de connaissances pratiques dans le journal technique.

- Travaux pratiques en laboratoire et consignation des réponses dans le journal technique sur au moins les éléments suivant :

- Configuration du protocole TCPIP sur une station de travail

- Confection d'un câble paire torsadée croisé ou droit

- Installation et configuration d'un serveur : installation et configuration du système d'exploitation réseau dans un ordinateur jouant le rôle de serveur

- Installation d'une station de travail reliée au réseau

- Création et paramétrage des comptes d'utilisateurs et de groupes - Création et gestion de ressources partagées (fichiers, dossiers, périphériques d'impression, périphériques de stockage de masse).

- Supervision du fonctionnement du serveur à l'aide d'utilitaires inclus dans le système d'exploitation réseau

- Encouragement à utiliser une méthode de travail systématique.

- Encouragement du partage des connaissances avec les autres afin que les essais et erreurs de chacun profitent à tous.

Le stagiaire veillera à documenter soigneusement dans un journal technique toutes les activités réalisées (réponses aux questions, résultats des travaux pratiques).

EVALUATION

* Individuellement

* Travail effectué à partir de :

- une étude de cas, un scénario de demande de la clientèle ou une mise en situation

- les consignes du formateur

* Travail effectué à l'aide:

- d'un poste de travail fonctionnel, pouvant recevoir un système d'exploitation réseau et jouer le rôle de serveur ;

- d'un poste de travail utilisant des systèmes d'exploitation variés et jouant le rôle de la station de travail à relier au réseau ;

- d'un système d'exploitation courant pour poste de travail ;

- d'un système d'exploitation réseau courant ;

- de logiciels réseaux, d'outils et d'utilitaires ;

- de documents pertinents (manuels de référence appropriés, guide d'utilisation): manuels et schémas.

MATERIEL ET EQUIPEMENT

Matériel :
- des documents techniques et manuels de référence ;

- journal technique (journal de bords, cahier de travaux pratiques) ;

- des échantillons de câbles UTP Cat 5e ;

- des connecteurs RJ45 ;

- des schémas et des animations représentatifs (films vidéo, simulation) ;

- CDROM Système d'exploitation courant pour poste de travail ;

- CDROM Système d'exploitation réseaux courant ;

- CDROM contenant des logiciels réseaux, des outils et des utilitaires.

Équipement :

- Deux postes de travail informatique (l'un jouant le rôle de poste client / l'autre jouant le rôle de poste serveur) ;

- matériels de connexion :

* cartes réseaux ;

* un commutateur (SWITCH) ou Concentrateur (HUB) 24 ports/ hub ;

* un lot de Câbles réseaux ;

* un panneau de brassage 24 ports ;

* trousse de connectorisation pour câbles réseaux paires torsadées.


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OFPPT,ofppt cours ista module system de gestion de bases des données II,procédures stockées et des déclencheurs(Triggers) pour le module Programmation Client/Serveur et Programmation de sites web dynamiques asp.net

OFPPT,ofppt cours ista module system de gestion de bases des données II,procédures stockées et des déclencheurs(Triggers) pour le module Programmation Client/Serveur et Programmation de sites web dynamiques asp.net

utiliser un SGBDR puissant tel que : Oracle ou SQL Server Il permet au stagiaire de manipuler une base de données en utilisant le langage requêtes SQL|programme de formation ofppt ,licence professionnelle cours ofppt ista maroc|les examens de ofppt

 

1. Description générale du Programme

 

MODULE 21 : SYSTÈME DE GESTION DE BASES DE DONNÉES II
Durée : 75 heures
OBJECTIF OPERATIONNEL
COMPÉTENCE

Exploiter les fonctionnalités avancées d'un SGBD.

PRÉSENTATION

Ce module de compétence particulière nécessite comme pré requis l'enseignement du module : "Système de gestion de bases de données I" et constitue un préalable pour l'enseignement des modules : "Programmation Client/Serveur" et "Programmation de sites web dynamiques".

DESCRIPTION


Ce module vise à rendre le stagiaire capable de Programmer des procédures stockées et des déclencheurs (Triggers).en utilisant un SGBDR approprié.

STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT

Un cours théorique sur les concepts de programmation liés à la gestion de base de données. Des exercices et travaux pratiques permettant aux stagiaires de programmer des procédures et des triggers.

ACTIVITES D'APPRENTISSAGE


Des exercices et travaux pratiques permettant aux stagiaires :

- d'apprendre le langage de programmation propre au SGBD.

- d'automatiser certains traitements sur une base de données existantes.

- de réutiliser les objets stockés ans le SGBD.

EVALUATION

* Individuellement.

* Travail effectué à l'aide :

* d'un poste informatique ;

* d'un Système de Gestion de Base de Données Relationnel ;

* d'un utilitaire d'interface pour introduire et exécuter les requêtes SQL.

* Travail effectué à partir :

* d'études de cas et mises en situation ;

* de sources de référence ;

* des consignes du formateur.

MATERIEL ET EQUIPEMENT

Matériel :

- Un système d'exploitation supportant le SGBD utilisé.

- Un système de gestion de bases de données relationnel.

- La documentation et l'aide en ligne du SGBD choisi.

- Notes de cours.

Équipement :

- Un poste informatique.


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OFPPT,ofppt cours ista module system de gestion de bases des données I pour le module Programmation Client/Serveur et Programmation de sites web dynamiques asp.net

OFPPT,ofppt cours ista module system de gestion de bases des données I pour le module Programmation Client/Serveur et Programmation de sites web dynamiques asp.net

utiliser un SGBDR puissant tel que : Oracle ou SQL Server Il permet au stagiaire de manipuler une base de données en utilisant le langage requêtes SQL|programme de formation ofppt ,licence professionnelle cours ofppt ista maroc|les examens de ofppt

 

1. Description générale du Programme

 

MODULE 17 : SYSTÈME DE GESTION DE BASES DE DONNÉES I
Durée : 90eures
OBJECTIF OPÉRATIONNEL
COMPÉTENCE

Créer et exploiter des bases de données.

PRÉSENTATION

Ce module de compétence particulière constitue un préalable pour l'enseignement des modules : "Système de gestion de bases de données II", "Programmation Client/Serveur"" et "Programmation de sites web dynamiques". Il permet au stagiaire de manipuler une base de données en utilisant le langage SQL.

DESCRIPTION

L'objectif de ce module vise à ce que le stagiaire soit capable d'alimenter une base de données relationnelle et d'en extraire les données avec le langage de requêtes SQL.
Les requêtes doivent être écrites en langage SQL dans l'un des utilitaires du système de gestion de base de données en mode console.

Pour les travaux pratiques, utiliser un SGBDR puissant tel que : Oracle ou SQL Server.

CONTEXTE D'ENSEIGNEMENT
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT

Un cours théorique sur les principes de base du modèle relationnel.
Des exercices et études de cas pratiques permettant au stagiaire de manipuler des bases de données relationnelles représentant des systèmes d'information variés.

ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

Exercices et travaux pratiques permettant aux stagiaires de :

- Concevoir une base de données.

- Écrire des requêtes SQL pour manipuler une base de données.

- Assurer la sécurité des données.

EVALUATION

* Individuellement.
* Travail effectué à l'aide :

* d'un poste informatique ;

* d'un Système de Gestion de Base de Données Relationnel ;

* d'un utilitaire d'interface pour introduire et exécuter les requêtes SQL.

* Travail effectué à partir :

* d'études de cas et mises en situation ;

* de sources de référence ;

* des consignes du formateur.

MATERIEL ET EQUIPEMENT

Matériel :

- Un système d'exploitation supportant le SGBD utilisé.

- Un système de gestion de bases de données relationnel.

- La documentation et l'aide en ligne du SGBD choisi.

- Notes de cours.

Équipement :

- Un poste informatique.


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OFPPT,ofppt cours ista module programmation oriente objet poo

OFPPT,ofppt cours ista module programmation oriente objet poo

utilise les concepts de la programmation orientée objet en utilisant un langage de programmation orienté objet Les développements se font en mode console, le développement de l'interface graphique et l'accès aux bases de données sera vu dans le module Programmation Client/Serveur POO implementation |programme de formation ofppt ,licence professionnelle cours ofppt ista maroc|les examens de ofppt

 

1.Description générale du Programme

 

MODULE 12 : PROGRAMMATION ORIENTÉE OBJET
Durée : 90 heures
OBJECTIF OPÉRATIONNEL
COMPÉTENCE

appliquer une approche de développement par objet.

PRÉSENTATION

Ce module de compétence particulière constitue un préalable pour l'enseignement du module "Programmation Client/Serveur". Il doit être enseigné après le module "Techniques de programmation structurée".
Il vise à ce que le stagiaire soit capable d'appliquer une approche de développement orienté objet.

DESCRIPTION

L'objectif de ce module vise à ce que le stagiaire utilise les concepts de la programmation orientée objet en utilisant un langage de programmation orienté objet.

Les développements se font en mode console, le développement de l'interface graphique et l'accès aux bases de données sera vu dans le module "Programmation Client/Serveur".

CONTEXTE D'ENSEIGNEMENT

STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT

Au début de l'enseignement du module, il faudra prévoir des interventions théoriques pour montrer aux stagiaires les concepts de la POO.

Utiliser ensuite des exemples et des exercices pratiques pour implémenter les concepts de la POO.

Prévoir des exercices pratiques pour exploiter les classes de collections de langage orienté objet choisi.

Finalement, se servir des exercices pratiques pour mettre en oeuvre la gestion des exceptions et les flux.

ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

Exercices pratiques sur :
- L'analyse des besoins en ce qui a trait au développement de l'application.

- La conception de la solution.

- L'implémentation de la solution à l'aide d'un environnement de développement Orienté Objet.

- Le test de l'application.

- La distribution du programme.

EVALUATION

* Individuellement.

* Travail effectué à l'aide :

* d'un ordinateur équipé ;

* d'un environnement de développement orienté objet.

* Travail effectué à partir :

* de sources de référence ;

* d'études de cas et mises en situation ;

* de consignes du formateur.

MATERIEL ET EQUIPEMENT

Matériel :

- Notes de cours.

- Un langage de programmation orienté objet.

- Des références techniques.

- La documentation et l'aide en ligne en ligne du langage de POO choisi.

- Un journal technique.

Équipement :

- Un poste informatique.


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OFPPT,ofppt cours ista module programmation événementielle

OFPPT,ofppt cours ista module programmation événementielle

Ce module nécessite les Techniques de programmation structurée et Langage de programmation structurée Il peut être enseigné en parallèle avec le module Programmation orientée objet,et module Programmation Client/Serveur,bases de données,Programmation Client/Serveur ave java et .net,techniques de programmation structurée,Programmation orientée objet,Programmation Client/Serveur,programme de formation ofppt,licence professionnelle cours ofppt ista maroc,les examens de ofppt

 

1. Description générale du Programme

 

MODULE 11 : PROGRAMMATION ÉVÉNEMENTIELLE
Durée : 90 heures
OBJECTIF OPÉRATIONNEL
COMPÉTENCE

Appliquer la programmation événementielle

PRÉSENTATION

Ce module nécessite comme pré requis l'enseignement des module "Techniques de programmation structurée et "Langage de programmation structurée" Il peut être enseigné en parallèle avec le module "Programmation orientée objet", et constitue un préalable pour l'enseignement du module "Programmation Client/Serveur".

Remarque
Dans les éléments de contenu de ce module on fait référence aux deux technologies JAVA et .NET. Dépendamment de l'orientation de l'établissement, seulement une de ces deux technologies sera enseignée.

DESCRIPTION

L'objectif de ce module vise à ce que le stagiaire utilise les concepts de la programmation événementielle en utilisant un langage de programmation événementielle.

Les développements se font à l'aide de l'interface graphique du langage choisi, l'accès aux bases de données sera vu dans le module "Programmation Client/Serveur".


CONTEXTE D'ENSEIGNEMENT
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT

Ce cours comporte principalement des applications pratiques représentants des situations et des contextes variés pour implémenter des interfaces graphiques en se basant sur un langage de programmation événementielle.

Au cours de l'enseignement de ce module, sensibiliser les stagiaires à la documentation des programmes : - Rédaction de commentaires clairs et concis.

- Réalisation d'interface ergonomique

- Optimisation du temps d'exécution

Production de guide d'installation et d'utilisation

ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

Exercices pratiques sur :

- L'analyse des besoins en ce qui a trait au développement de l'application.

- La conception de la solution.

- L'implémentation de la solution à l'aide d'un environnement événementielle.

- Le test de l'application.

EVALUATION

* Individuellement.

* Travail effectué à partir :

* de sources de référence : manuels et schémas ;

* d'étude de cas et mise en situation ;

* de consignes du formateur.

* Travail effectué à l'aide :

* d'un micro-ordinateur et de ses périphériques ;

* d'un environnement de développement événementiel.

MATERIEL ET EQUIPEMENT

Matériel :

- Notes de cours.

- Un langage de programmation événementielle.

- Des références techniques.

Équipement :

- Un poste informatique


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OFPPT,ofppt cours ista module d'installation d'un poste informatique,installation et la désinstallation d'éléments physiques et logiques dans poste informatique,les systèmes d'exploitation

OFPPT,ofppt cours ista module d'installation d'un poste informatique,installation et la désinstallation d'éléments physiques et logiques dans poste informatique,les systèmes d'exploitation

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1. Description générale du Programme

 

MODULE 14 : INSTALLATION D'UN POSTE INFORMATIQUE
Durée : 120 heures
OBJECTIF OPÉRATIONNEL
COMPÉTENCE

Installer des éléments physiques et logiques dans un poste informatique. PRÉSENTATION

Ce module de compétence générale constitue un préalable pour l'enseignement des modules "Assistance technique à la clientèle", "Soutien technique en milieu de travail".

DESCRIPTION

Le technicien en informatique doit être en mesure d'installer, de maintenir, de dépanner et de mettre à jour les équipements informatiques matériels et logiciels les plus utilisés autant à la maison que dans l'entreprise.
Il doit souvent choisir ou installer des micro-ordinateurs qui serviront de serveur ou de station de travail. Il doit donc bien connaître les différents composants et l'architecture du PC afin de pouvoir réaliser des choix judicieux et réaliser l'installation et la désinstallation des éléments physiques et logiques dans un poste informatique.

Ce module vise essentiellement à initier le futur technicien en informatique aux techniques d'entretien d'un ordinateur personnel.

Le stagiaire doit comprendre entre autres les concepts de systèmes d'exploitation, de logiciels d'application, de périphériques, de pilotes ainsi que les interactions de chacun de ces composants dans le micro-ordinateur.
D'ici la fin de ce module, le stagiaire doit démontrer qu'il est capable :

• d'installer et de configurer adéquatement différents éléments physiques dans un ordinateur;

• de tester différents éléments physiques;

• d'analyser les caractéristiques techniques de différents éléments physiques;

• d'évaluer et de choisir des éléments physiques et logiques répondant au besoin de l'utilisateur.

Le champ d'application de ce module couvre aussi bien les systèmes d'exploitation vieillissants que récents, open source et commercial.

CONTEXTE D'ENSEIGNEMENT
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT

Une bonne partie de ce module doit se faire en salle de travaux pratiques de façon à assurer l'acquisition des compétences par la pratique.

Chaque leçon doit être précédée d'une brève présentation des concepts théoriques liés aux activités d'apprentissage à réaliser en salle de travaux pratiques et aux situations rencontrées dans la pratique.

Grâce aux travaux pratiques, les participants étudient comment assembler et configurer un ordinateur, installer des systèmes d'exploitation et des logiciels, ainsi que dépanner un matériel ou un logiciel.

Ce module doit minimalement couvrir l'installation des éléments physiques suivants : imprimante locale, scanner, carte graphique, disque dur interne, mémoire de masse amovible, mémoire vive et carte réseau.

En ce qui a trait aux mécanismes et méthodes de suivi des interventions, des problèmes et solutions et de l'inventaire, il serait avantageux que le formateur présente au stagiaire un exemple de canevas qu'il pourra ensuite utiliser et faire évoluer.

Ce cours comporte des activités de recherche documentaire et favorise l'apprentissage via l'expérimentation.

Tout au long de son enseignement, le formateur devra encourager le stagiaire à développer une attitude professionnelle, l'autonomie, le souci de la qualité, et le respect de l'environnement.

ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

Les activités d'apprentissage devront s'inscrire dans le processus suivant : apprentissages de base (B), des activités d'entraînement partiel (E) et des activités d'entraînement global (EG), activité de transfert (T).
Elles correspondent à des petits projets allant du plus simple au plus complexe et qui correspondent à des tâches métier en rapport avec la compétence.

Le module doit comporter au moins une activité de transfert (T) a faire réaliser par le stagiaire avant l'évaluation de sanction et dans une détermination du temps requis.
Il pourrait y avoir plus d'une activité de transfert au cours du module.

Voici une liste d'activés pédagogiques pouvant aider le stagiaire dans ses apprentissages. Des activités additionnelles peuvent être utilisées, au choix du formateur:

• lectures dirigées avec QUIZ

• étude de cas représentant des situations réelles comme par exemple :

l'acquisition d'un laboratoire d'ordinateurs pour une classe, le choix d'un serveur départemental, le choix d'un micro-ordinateur, le choix d'éléments physiques et logiques;

• utilisation d'un vocabulaire standard et normalisé en informatique;

• travaux pratiques en laboratoire sur :

- l'architecture interne de l'ordinateur (montage et démontage complet d'un micro-ordinateur),

- planification de son travail,

- installation complète d'un poste de travail à partir de zéro :

- installation des éléments physiques internes,

- installation d'éléments logiques : système d'exploitation, mises à jour du système d'exploitation, applications courantes, utilitaires,

- protection de l'environnement de la station de travail,

- Description par le stagiaire dans ses propres mots le fonctionnement de l'ordinateur

- Installation et désinstallation de systèmes d'exploitation

- Manipulation de fichiers

- Emploi de répertoires

- Utilisation des tubes et des filtres

- Installation et mise à jour d'antivirus

- Sauvegarde et restauration de données

- Évaluation de la documentation en ligne

- installation et désinstallation des éléments physiques,

- clonage de disque dur,

- vérification de l'installation de la station de travail dans l'environnement de l'utilisateur,

- consignation de l'information sur l'installation.

EVALUATION

* Individuellement.

* Travail effectué à l'aide :

- D'un micro-ordinateur et de ses périphériques.

- D'un inventaire de composants logiciels et matériels de systèmes informatiques de différentes technologies.

- de systèmes d'exploitation variés : Système d'exploitation commercial (Windows) et système d'exploitation open source (Linux)

- De sources de référence et fiches techniques des composants.

* Travail effectué à partir :

- D'une demande pré autorisée précisant la nature de l'installation.

- sources de référence : manuels et schémas

- D'études de cas et mises en situation.

- De consignes du formateur.

MATERIEL ET EQUIPEMENT

Matériel :

- Documents techniques et manuels de référence des équipements.

- Systèmes d'exploitation récents et vieillissant, de type commercial et open source

- Utilitaires de maintenance et de configuration.

- Pilotes des équipements.

- Journal technique.

- Logiciels divers

- Manuels de référence et guides d'utilisateurs des systèmes d'exploitation.

- Utilitaires et logiciels dédiés à l'optimisation et à la maintenance des micro-ordinateurs.

- Logiciel applications bureautiques et navigateur web.

- Banque de connaissances comportant des données en rapport avec le soutien technique (Knowledge base) fournie par les fabricants de matériel et logiciels.

- CDROM d'installation des systèmes d'exploitation Windows et LINUX.

Équipement :

- Micro-ordinateur avec accès à Internet.

- Composantes interne d'un ordinateur (carte mère, carte graphique, carte son, disques durs, barrette mémoire, carte réseau, carte modem, etc.).

- Périphériques externes (écran, clavier, souris, imprimante, scanner, Webcam, appareil photo numérique, caméra numérique, etc.)

- Disque dur amovible ou ISB.


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OFPPT,ofppt cours ista module du logiciels d'application les outils de bureautique et de traitement du texte avec microsoft access,excel,word,et base de donnes SGBDR,utilisant le logiciel de bureautique microsoft office

 

1. Description générale du Programme

 

MODULE 9 : TECHNIQUES DE PROGRAMMATION STRUCTURÉE
Durée : 90 heures
OBJECTIF OPÉRATIONNEL COMPÉTENCE

Appliquer les techniques de programmation structurée.

PRÉSENTATION

Ce module vise à initier les stagiaires à la programmation structurée. Ce module nécessite comme pré-requis l'enseignement du module "Notions de mathématiques appliquées à l'informatique", et constitue un préalable pour l'enseignement des modules spécifiques aux techniques de développement informatique.


DESCRIPTION

L'objectif de ce module est d'initier les stagiaires à élaborer des algorithmes pour répondre à des problèmes variés et réaliser des programmes pour résoudre des problèmes informatiques de façon logique et structurée.


STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT

Cours théoriques avec de nombreux exercices formatifs de réalisation d'algorithmes et de traduction en langage de programmation procédural.

Ce cours comporte principalement des exercices d'initiation à l'algorithmie et à la programmation dans des contextes variés.

L'accent doit être mis sur les problèmes permettant aux stagiaires d'acquérir les notions d'algorithmie.
Au cours de l'enseignement de ce module, sensibiliser les stagiaires à la documentation des programmes : - Rédaction de commentaires clairs et concis.

- Production de guide d'installation et d'utilisation.

ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

Exercices et travaux pratiques sur :

- L'analyse des besoins en ce qui a trait au développement de l'application.

- Conception d'algorithmes.

- Traduction d'algorithmes à l'aide d'un langage de programmation structurée. - Test de programmes.

- Distribution de programmes.

EVALUATION

* Individuellement.

* Travail effectué à l'aide :

- D'un micro-ordinateur.

- D'un langage de programmation structurée.

* Travail effectué à partir :

- De manuels et sources de référence.

- D'une étude de cas et mise en situation.

MATERIEL ET EQUIPEMENT

Matériel :

- Notes de cours.

- Un langage de programmation procédural.

- Des références techniques.

- Un journal technique.

Équipement :

Un poste informatique.


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OFPPT,ofppt cours ista module du logiciels d'application les outils de bureautique et de traitement du texte avec microsoft access,excel,word,et base de donnes SGBDR,utilisant le logiciel de bureautique microsoft office

 

1. Description générale du Programme

 

MODULE 8 : LOGICIELS D'APPLICATION
Durée : 120 heures
OBJECTIF OPÉRATIONNEL
COMPÉTENCE

Exploiter des logiciels d'application.

PRÉSENTATION

Ce module de compétence générale constitue un préalable à l'enseignement des modules spécifiques. Il vise à ce que le stagiaire soit capable d'utiliser les fonctions de base des outils de bureautique.

DESCRIPTION

L'objectif de ce module est de permettre au stagiaire de maîtriser les outils bureautiques lui permettant : - De rédiger des documents techniques et de consigner différentes données en utilisant un traitement de texte et un tableur.

- De faire des présentations assistées par ordinateur.

- D'exploiter les fonctionnalités de base d'un SGBDR.

- De naviguer sur Internet et transmettre et recevoir des courriers électroniques.

CONTEXTE D'ENSEIGNEMENT
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT

L'apprentissage du stagiaire dans ce cours se fera plus particulièrement à partir de travaux pratiques. Plusieurs travaux pratiques devraient être conçus en relation avec ceux des modules "Communication interpersonnelle" et "Production de documents".


ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

Exercices et travaux pratiques pour :

- Installer et désinstaller des logiciels de bureautique.

- Produire des documents à l'aide d'un logiciel de traitement de texte et tableur.

- Réaliser des présentations assistées par ordinateur.

- Créer et exploiter des bases de données.

- Manipuler un navigateur et un logiciel de messagerie.

EVALUATION

* Individuellement.

* Travail consistant à disposer et modifier un texte, un tableau ou une présentation représentative du milieu des affaires.

* Travail effectué avec :

- Un micro-ordinateur.

- Un logiciel de traitement de texte.

- Un tableur.

- Un logiciel de pré AO.

- Un logiciel de messagerie.

- Produits d'auto-formation (CD interactifs).

- Un navigateur.

- Une imprimante.

* Travail effectué à partir :

- D'études de cas et de mises en situation.

- De consignes du formateur.

MATERIEL ET EQUIPEMENT

Matériel :

- Un logiciel de traitement de texte et un tableur.

- Un logiciel de présentation.

- Un système de gestion de bases de données.

- Un navigateur et moteur de recherche.

- Un logiciel de messagerie.

- Un éditeur de pages Web.

- Des documents techniques.

- CD interactifs d'autoformation.

Équipement :

- Un poste informatique.

- Une connexion Internet haut débit.

RÉFÉRENCES :

- Documents techniques et manuels de référence actualisés sur les outils bureautiques.

- Revues spécialisées fournissant des trucs et astuces.

- Banque de données de modèles de documents, d'images ou d'objets multimédia.


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OFPPT,ofppt cours ista module Moyens de recherche d'emploi dans les entreprise,la rédaction d'un curriculum vitae(CV),lettre de présentation personnelle(lettre de motivation)

OFPPT,ofppt cours ista module Moyens de recherche d'emploi dans les entreprise,la rédaction d'un curriculum vitae(CV),lettre de présentation personnelle(lettre de motivation)

Production de documents,stage offre d'emploi,plan de recherche d'emploi,programme de formation ofppt,licence professionnelle cours ofppt ista maroc,les examens de ofppt


1. Description générale du Programme

 

MODULE 28 : RECHERCHE D'EMPLOI
Durée : 30 heures
OBJECTIF OPERATIONNEL
COMPÉTENCE

Utiliser des moyens de recherche d'emploi.

PRESENTATION

L'enseignement de ce module de compétence générale doit démarrer assez tôt dans la formation afin de permettre au stagiaire de se préparer à l'intégration du monde du travail et dans un premier temps, à contractualiser les deux périodes d'application en entreprise prévues dans ce parcours.

DESCRIPTION

L'objectif de ce module est faire acquérir les connaissances relatives à la rédaction d'un curriculum vitae, d'une lettre de présentation personnelle et d'un plan de recherche d'emploi, en vue de le préparer aux entrevues de sélection et à l'identification des étapes d'une relance efficace.
Il vise donc à rendre le stagiaire apte à utiliser des moyens de recherche d'emploi.

Pour atteindre cet objectif, le stagiaire expérimente un processus qui s'apparente à une démarche de recherche d'emploi.


Le stagiaire participe d'abord à une démarche d'auto-évaluation et de cueillette d'informations.
Il doit également rédiger son curriculum vitae et une lettre d'accompagnement en respectant les normes de rédaction et de mise en page vues dans le module « Production de documents ».

Il se prépare aux entrevues et finalement, il se soumet à des simulations d'entrevues.


STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT

De manière à favoriser chez le stagiaire une prise en charge de sa démarche de préparation au stage, le formateur est appelé à lui fournir un encadrement qui soutient le développement de son autonomie et une responsabilisation personnelle en suivant les étapes suivantes :
- appropriation des diverses dimensions concernant la fonction de travail dans un milieu donné;

- détermination des habiletés, des intérêts, des ambitions du stagiaire;

- arrimage entre l'offre d'emploi et les besoins et les intérêts du stagiaire;

- préparation concrète à l'emploi

En utilisant des illustrations, des transparents, des logiciels, des casettes vidéos, etc., le formateur devra par conséquent :

- aider les stagiaires à planifier leurs travaux et à établir un échéancier réaliste compte tenu du temps alloué ;

- fournir aux stagiaires toute documentation pertinente, telle que la liste d'employeurs par région, types d'entreprises déjà ciblées, modèles de lettres de présentation et de curriculum vitae, logiciels sur la recherche d'emploi, etc.;

- utiliser des moyens audiovisuels appropriés, notamment lors des entrevues simulées s'il y a lieu; - fournir aux stagiaires les moyens d'effectuer leurs contacts (téléphone, fax, Internet, etc.) durant les heures d'ouverture des entreprises ;

- favoriser les échanges entre les stagiaires ;

- apporter le soutien nécessaire aux stagiaires qui éprouvent des difficultés pour trouver un emploi.

Ce module exige un grand sens des responsabilités de la part du stagiaire. Il doit adopter une attitude professionnelle lors de la démarche de recherche d'emploi.
Donc, l'accent doit porter sur les intentions éducatives suivantes :

- développer une attitude professionnelle :

- assurer la qualité des productions :

- développer l'autonomie.

ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

Amener les stagiaires à :

- établir un échéancier précis et réaliste pour chacune des étapes de la recherche d'emploi ;

- prendre contact par téléphone avec des employeurs en utilisant une approche éprouvée ;

- rédiger une lettre de présentation qui cerne les objectifs poursuivis dans un français correct ;

- rédiger un curriculum vitae de façon structurée et dans un français correct ;

- participer à une simulation d'entrevue d'embauche en identifiant les éléments positifs, ainsi que les correctifs à apporter ;

- discuter en groupe de sa performance lors des rencontres avec des employeurs ;

- faire part à ses collègues des difficultés rencontrées au cours des recherches effectuées.

EVALUATION

* Individuellement
* Travail effectué à partir :

- de directives fournies par le formateur;

- de la confirmation de son orientation professionnelle ;

- de mises en situation telle la prise de connaissance d'un emploi ;

- de la simulation d'une entrevue avec un employeur.

* Travail effectué à l'aide :

- de son bilan personnel ;

- de la documentation appropriée

- d'un microordinateur

- d'un logiciel de traitement de texte.

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OFPPT,ofppt cours ista module conception et modelisation d'un systeme d'information (merise) du technicien spécialisé en Développement Informatique,les modèles conceptuels de données MCD,MLD(mcd,mld)

 

1. Description générale du Programme

 

MODULE 13 : CONCEPTION ET MODÉLISATION D'UN SYSTÈME D'INFORMATION
Durée : 60 heures
OBJECTIF OPÉRATIONNEL
COMPÉTENCE

Développer des modèles conceptuels selon l'approche structurée.

PRÉSENTATION


Ce module de compétence particulière doit permettre au technicien spécialisé en Développement Informatique de concevoir et modéliser un système d'information.

DESCRIPTION

Ce module vise à ce que le stagiaire soit capable de lire et analyser un cahier des charges en vue de créer un dossier de spécification pour l'application à développer.
La méthode adoptée au niveau de ce module est Merise. L'accent sera mis essentiellement sur l'élaboration du MCD et MLD.

CONTEXTE D'ENSEIGNEMENT
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT

Au début de l'enseignement du module, il faudra prévoir des présentations théoriques pour montrer aux stagiaires les concepts d'un système d'information ainsi que les éléments de base d'une méthode d'analyse.

Utiliser ensuite des exemples et des exercices pratiques pour implémenter les concepts de la méthode d'analyse en question.

Prévoir des études de cas pour élaborer les différents modèles conceptuels de données.

Finalement, se servir d'un outil de modélisation pour créer des dossiers de spécifications fonctionnelles.

ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

Exercices et études de cas permettant aux stagiaires :

- Analyser un cahier des charges.

- Élaborer un dictionnaire de données.

- Élaborer des règles de gestion.

- Élaborer des MCD.

- Élaborer des MLD.

- Réaliser des dossiers de spécifications fonctionnelles.

EVALUATION

* Travail effectué à l'aide :

* d'un poste de travail ;

* d'un outil de modélisation.

* Individuellement.

* Travail effectué à partir :

* d'études de cas et des mises en situation ;

* des consignes du formateur.

MATERIEL ET EQUIPEMENT

Équipements :

- Un poste informatique.

Matériel :

- Supports de cours.

- Un outil de modélisation.


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OFPPT,ofppt cours ista module assistance technique a la clientèle,préparer le stagiaire au stage en entreprise

OFPPT,ofppt cours ista module assistance technique a la clientèle,préparer le stagiaire au stage en entreprise

programme de formation ofppt ,licence professionnelle cours ofppt ista maroc,les examens de ofppt

 

1. Description générale du Programme

 

MODULE 16 : ASSISTANCE TECHNIQUE À LA CLIENTÈLE
Durée : 75 heures
OBJECTIF OPÉRATIONNEL
COMPÉTENCE

Assurer le soutien technique à la clientèle.

PRÉSENTATION


Ce module de compétence générale vise à préparer le stagiaire au stage en entreprise, il doit être capable d'utiliser les éléments de base pour satisfaire la clientèle suite à l'assistance technique..

DESCRIPTION


L'objectif de ce module est de permettre au stagiaire d'assurer le service technique par téléphone ou en personne: Il devra être en mesure :
- De recevoir et analyser la requête du client.

- De diagnostiquer le problème.

- D'assurer la résolution du problème.

- D'achever l'intervention tout en s'assurant de la satisfaction du client.

CONTEXTE D'ENSEIGNEMENT
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT


L'apprentissage du stagiaire dans ce cours se fera plus particulièrement à partir de travaux pratiques précédés d'un bref exposé théorique ou d'une démonstration.

Plusieurs travaux pratiques pourraient être conçus en relation avec ceux des modules "Communication interpersonnelle" et "Production de documents", « Systèmes d'Exploitation », « Installation d'un poste de travail », « Optimisation d'un poste de travail ».


ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

- Techniques de diagnostic des problèmes matériels et de logiciels.

- Initiation aux principes et étapes du processus d'aide appliquées à l'aide aux utilisateurs.

- Gestion appropriée du stress tout au long de l'intervention.

- Initiation et utilisation d'un logiciel de contrôle à distance.

- Produire des fiches d'intervention.

- Créer et exploiter des bases de connaissances.

EVALUATION

* Individuellement.

* Travail effectué à partir :

- d'une simulation d'un appel téléphonique.

- d'une mise en situation.

- De directives fournies par le formateur.

* Travail effectué à l'aide :

- de cahiers de procédures et de sources de références.

- d'une fiche d'intervention.

MATERIEL ET EQUIPEMENT

Matériel :

- Un logiciel de traitement de texte.

- Un logiciel de contrôle à distance (ex : PC ANYWHERE).

- Base de connaissance (Knowkedge base).

- Aide en ligne des différents logiciels.

- Manuels techniques.


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OFPPT,ofppt (cours ista) module de veille technologique pour les stagiaire ofppt maroc,techniques de rechercher a l'information

OFPPT,ofppt (cours ista) module de veille technologique pour les stagiaire ofppt maroc,techniques de rechercher a l'information

programme de formation ofppt ,licence professionnelle cours ofppt ista maroc,les examens de ofppt

 

1. Description générale du Programme

 

MODULE 5 : VEILLE TECHNOLOGIQUE
Durée : 30 heures
OBJECTIF OPÉRATIONNEL
COMPÉTENCE

Effectuer une veille technologique.

PRÉSENTATION


Ce module de compétence générale vise à ce que le stagiaire maîtrise les techniques de recherche et de capitalisation de l'information pour réaliser sa veille technologique.

DESCRIPTION

L'objectif de ce module est de permettre au stagiaire de mener une veille technologique régulière et entretenir sa compétence technique en tenant compte des évolutions du secteur des technologies de l'information. Il doit s'auto-former à partir d'Internet, des revues, des manuels de référence et se constituer une panoplie d'outils.


CONTEXTE D'ENSEIGNEMENT
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT

- Résolution de problèmes types du domaine de l'informatique nécessitant la recherche d'information.

- À la fin de ce cours, le stagiaire doit constituer un outil qui lui permettra de se référer aux sources principales d'information utiles à ses études en informatique.

- Critiques de sources d'information.

- Dans ce cours, le formateur doit se préoccuper de la mise à niveau des élèves en ce qui a trait à la méthode de prise de notes et à la consignation méthodique de l'information.

ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

Exercices et travaux pratiques permettant de:
- Déterminer l'objectif de la recherche ainsi que les différents aspects à considérer.

- Sélectionner et utiliser les ressources disponibles.

- Chercher l'information utile.

- Extraire l'information utile en utilisant des techniques de prise de notes.

- Comparer et valider les informations recueillies.

- Déterminer les utilitaires appropriés et constituer une banque d'outils.

- Rédiger et consigner les résultats des recherches.

EVALUATION

* Individuellement
* Travail effectué avec :

- Des études de cas.

- Un micro-ordinateur.

- Un accès Internet haut débit.

- Un logiciel de texte et tableur.

- Des documents techniques : Manuels de référence, guides, revues, etc.

- Un navigateur et moteur de recherche Internet.

* Travail effectué à partir de consignes du formateur.

MATERIEL ET EQUIPEMENT

Matériel :
- Un logiciel de traitement de texte et un tableur.

- Des documents techniques: revues spécialisées et articles.

- Un navigateur et moteur de recherche.


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OFPPT,ofppt module de gestion du temps,méthode de gestion du temps

OFPPT,ofppt module de gestion du temps,méthode de gestion du temps

programme de formation ofppt ,licence professionnelle,cours ofppt ista maroc,cours developpement informatique ista

 

1. Description générale du Programme

 

MODULE 4 : GESTION DU TEMPS
Durée : 30 h
OBJECTIF OPERATIONNEL
COMPETENCE

Appliquer une méthode de gestion du temps.

PRESENTATION

Ce module de compétence générale doit être enseigné en début de programme et permet au stagiaire de se préparer efficacement aux activités d'apprentissage proposées dans ce programme.

DESCRIPTION

L'objectif de ce module est de faire acquérir une méthode de gestion du temps pour une utilisation optimale de celui-ci.

La compétence acquise permet de classifier les activités, planifier le travail, assurer le suivi des activités tout en déléguant celles que peuvent exécuter d'autres personnes et de prévoir les obstacles et les moyens nécessaires pour les gérer.


CONTEXTE D'ENSEIGNEMENT
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT

• Lectures dirigées et notes de cours sur la valeur du temps.

• Tests d'évaluation de sa propre gestion du temps.

• A l'aide de simulations qui amènent les stagiaires à planifier, estimer le temps nécessaire à l'exécution des tâches.

• En étudiant les moyens de gestion du temps.

ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

• Reconnaître la valeur du temps.

• Explorer les objectifs, le matériel nécessaire.

• Prévoir les obstacles et les solutions éventuelles.

• Reconnaître les différents types de règles et de méthodes de gestion du temps.

• Choisir la méthode adéquate pour chaque situation.

• S'assurer et expérimenter chaque méthode de gestion du temps.

• Vérifier les marges de réussite des différentes méthodes.

EVALUATION

* Individuellement.

* Travail consistant à planifier et gérer les activités de travail.

- A partir de situations représentatives du milieu de travail.

- A l'aide d'outils de planification appropriés.

- A partir des consignes du formateur.

* Travail effectué avec :

- Un micro-ordinateur.

- Un logiciel de traitement de texte.

- Un outil informatique de gestion du temps.

MATERIEL ET EQUIPEMENT

Matériel:

- Transparents, tableau, feutres.

- Agendas, moyens de planification.

- Un logiciel de traitement de texte.

- Un outil informatique de gestion du temps.

- Des documents techniques: revues spécialisées et articles.


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OFPPT,ofppt Notions de mathématiques appliquées à l'informatique,notions de base en mathématiques et statistiques en informatique

OFPPT,ofppt Notions de mathématiques appliquées à l'informatique,notions de base en mathématiques et statistiques en informatique

But:(Techniques de programmation structurée,Installation d'un poste informatique,Introduction aux réseaux informatiques,(programme de formation ofppt ,licence professionnelle ,cours ofppt ista maroc)

 

1. Description générale du Programme

 

MODULE 3 : NOTIONS DE MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES À L'INFORMATIQUE
Durée : 60 heures
OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE

Appliquer des notions de base en mathématiques et statistiques en informatique.

PRÉSENTATION

Ce module de compétence générale constitue un préalable pour l'enseignement des modules "Techniques de programmation structurée ", "Installation d'un poste informatique" et "Introduction aux réseaux informatiques".

DESCRIPTION


L'objectif de ce module est l'étude des principaux concepts mathématiques utilisés en informatique, la modélisation basée sur ces concepts,
la résolution de problèmes et l'analyse de situations concrètes à l'aide de méthodes statistiques tout en faisant preuve d'esprit critique dans le choix de ces dernières et lors de l'interprétation des résultats obtenus.

CONTEXTE D'ENSEIGNEMENT
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT


Prévoir des expositions de concepts théoriques sur le tableau en amenant le stagiaire à résoudre des problèmes appliqués en informatique et analyser des situations concrètes.

Ensuite, des exercices seront proposés aux stagiaires pour consolider les concepts vus au cours.

Pour chaque élément de compétence, des exercices porteront sur des situations concrètes.

Enfin, les travaux réalisés à l'aide d'outils informatiques (tableur) seront en lien avec les notions vues au cours.

ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

- Représenter des nombres sur l'ordinateur et effectuer des opérations arithmétiques et logiques dans différents types de représentation interne.

- Organiser et traiter de l'information.

- Résoudre des problèmes de dénombrement, de probabilité et de statistique.

EVALUATION

* Individuellement.

* Travail effectué à partir :

- De situations propres au domaine de l'informatique.

- De consignes du formateur.

* Travail effectué à l'aide :

- d'une station de travail et d'un tableur.

- des manuels de référence techniques appropriés.

 

OFPPT,ofppt(gestion d'entreprise) module l'entrprise et son environnement(fonctions entreprises,composantes entreprise,types entreprise...)

 

1. Description générale du Programme

 

MODULE 2 : L'ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT
Durée : 30 heures
OBJECTIF OPERATIONNEL
COMPETENCE

Situer l'entreprise dans son environnement.

PRESENTATION
DESCRIPTION

L'objectif de ce module est de faire acquérir la compétence pour :

- Cerner le concept entreprise.

- Situer l'entreprise dans son environnement micro et macro.

- Identifier les différents flux d'entrée et de sortie (économiques, financiers et d'information).

- Reconnaître les différentes fonctions de l'entreprise.

- Identifier les interrelations entre les différentes composantes de l'entreprise.

CONTEXTE D'ENSEIGNEMENT
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT

A travers un cas réel d'entreprise et en utilisant des simulations qui amènent les stagiaires à se situer dans le contexte entreprise, afin de comprendre :


- Le système entreprise

- Les différentes fonctions de l'entreprise

- Prendre conscience des influences internes externes

- Évaluer sa capacité d'analyser l'environnement de l'entreprise

ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

- Reconnaître les différents types d'entreprise

- Identifier les fonctions de l'entreprise


- Spécifier les différents environnements

EVALUATION

- Individuellement

- Travail effectué à partir :

Des études de cas et des QCM

 

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail,ofppt :module de metier et formation de developpement informatique ista maroc

 

1. Description générale du Programme

 

MODULE 1 : METIER ET FORMATION

Durée : 30 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE

Se situer au regard du métier et de la démarche de formation.

PRÉSENTATION

Ce module d'information générale constitue une introduction au métier et à la formation. Il se situe au tout début de la formation.
La connaissance du métier et de la formation représente une source de motivation importante pour le stagiaire en regard de son projet de formation.

Afin d'éviter des pertes de temps et de fausses attentes, il est primordial que les stagiaires possèdent une vue réaliste et objective du métier ainsi que de la démarche de formation dans laquelle ils s'engagent.
Ce module favorise la création d'un climat de confiance permettant l'avènement d'échanges constructifs entre les stagiaires et les personnes intervenant dans le milieu.

DESCRIPTION

L'objectif de ce module est de faire acquérir au stagiaire les connaissances relatives au marché du travail et au métier de technicien en « Techniques de Développement Informatique » et l'informer sur la législation régissant les lois du travail.
Il traite également du projet de formation ainsi que l'engagement personnel du stagiaire dans la démarche de formation proposée.


Enfin, il place le stagiaire en situation de préciser ses goûts, ses aptitudes et ses champs d'intérêt pour le métier et d'évaluer son choix d'orientation professionnelle.
Ce module vise à ce que le stagiaire identifie tous les volets de la profession.

CONTEXTE D'ENSEIGNEMENT
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT

Il est très important que l'approche pédagogique soit la plus concrète possible pour permettre au stagiaire de se situer au regard du métier et de la démarche de formation.

- Faire réaliser par les stagiaires la cueillette d'information concernant la profession en vue de leur permettre d'avoir une vue juste du métier

- Créer un climat d'épanouissement personnel et d'intégration professionnelle.

- Privilégier les échanges d'opinions entre les stagiaires et favoriser l'expression de tous.

- Motiver les stagiaires à entreprendre les activités proposées.

- Fournir aux stagiaires les moyens d'évaluer leur orientation professionnelle avec honnêteté et objectivité.

- Organiser des visites d'entreprises représentatives des principaux milieux de travail en Techniques des réseaux informatiques.

- Assurer la disponibilité de la documentation pertinente : renseignements sur le métier, programmes de formation, guides, normes du travail et documentation légale, contrats de travail etc. - Organiser une rencontre avec des spécialistes du métier.

ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

- Consultations d'offres d'emploi, soit sur des sites de recherche d'emploi, dans des périodiques (journaux, magasines), des livres spécialisés et autres.

- Conférences par des professionnels de différents milieux (entreprise de consultation, fonction publique, entreprise privée, entreprise manufacturière, entreprise de service).

- Visites en entreprise; et stage d'observation.

- Survol des différentes conditions d'exercice des professions de l'informatique (pigiste, contractuel, temps partiel, temps plein).

- Recherche d'information sur les facteurs de risque en ce qui a trait à la santé et à la sécurité des travailleurs ainsi que des moyens qui sont mis à leur disposition pour prévenir les accidents au travail et les maladies professionnelles.

- Recherche d'information sur les droits et les responsabilités en tant que travailleur ainsi que de ceux des employeurs.

- Recherche d'information et prise de notes sur les lois et règlements associés à la profession concernant la vie privée, le milieu de travail, etc..

- Partage d'information de manière formelle (présentation, capsule d'informations…), et informelle (échange de documents, discussion ou débat…).

CONTEXTE D'ENSEIGNEMENT
EVALUATION

- Individuellement.

- À partir :
- de directives fournies par le formateur;

- de visite(s);

- d'études de cas relatives à la législation.

- À l'aide :

- de documents pertinents (annuaire des entreprises, guides d'accompagnement, réglementation, normes du travail).


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ofppt ista maroc module Anglais ,technique Formation Professionnelle en communication en anglais

 

1. Description générale du Programme

 

MODULE 15 : COMMUNICATION EN ANGLAIS DANS UN CONTEXTE DE TRAVAIL
Durée : 45 heures
OBJECTIF OPÉRATIONNEL
COMPETENCE

Communiquer en Anglais dans un contexte de travail.

PRESENTATION

Ce module de compétence générale se situe au milieu du programme d'étude. Il fait suite et complète les modules « Production de document » et communication interpersonnelle.

DESCRIPTION

L'objectif de ce module est de faire acquérir les connaissances devant permettre au stagiaire de pouvoir suivre une conversation de base en anglais, lire et comprendre et interpréter des documents techniques en anglais informatique.

STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT

A l'aide de transparents, de cassettes vidéo, d'articles tirés de revues informatiques ou sur Internet, et de documents de référence pertinents, le formateur doit :

- fournir aux stagiaires les moyens d'acquérir une bonne compréhension et une bonne prononciation de l'anglais oral;

- à l'aide d'un questionnaire, s'assurer que le stagiaire comprend bien les textes qui lui sont soumis ;

- fournir aux stagiaires les documents (règles de grammaire, dictionnaire, lexiques) relatifs à l'apprentissage de l'anglais technique;

- s'assurer que le journal de bord est complété en collaboration avec la personne responsable du stagiaire en entreprise;

- démontrer en quoi consistent les éléments d'un rapport et comment le rédiger;

- favoriser les échanges ainsi que l'expression de tous les stagiaires.

Ce module exige un grand sens des responsabilités de la part du stagiaire. Il doit adopter une attitude professionnelle lors de la démarche de recherche de stage et durant le stage. Donc, l'accent doit porter sur les intentions éducatives suivantes :


- développer une attitude professionnelle :

- respecter les gens, le milieu;

- assurer la qualité des productions :

- respecter les échéances;

- développer l'autonomie.

ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

Le stagiaire doit :
- participer à divers échanges interpersonnels et des simulations d'appel téléphoniques;

- relever des aspects du métier qui diffèrent de la formation reçue;

- lire et résumer des articles tirés de revues informatiques anglaises.

- visionner des cassettes vidéo sur l'informatique en anglais et répondre à des questions écrites ou orales.

- réviser des documentations de logiciels et périphériques en anglais.

- rechercher de l'information sur Internet en dans des sites en anglais.

- participer à des simulations de transactions informatiques en anglais.

- produire un lexique des principaux termes informatiques.

- produire une requête de service en anglais.

- faire un exposé oral en anglais informatique sur un thème qu'il aura choisi.

EVALUATION

* Individuellement.

* Travail effectué à l'aide :

- de dictionnaire et de documents de grammaire.

- de logiciels de traitement de texte en anglais.

- d'ouvrages de référence.

- de documents et d'articles techniques liés à la spécialité.

- d'une banque de connaissances en anglais dans un contexte propre au domaine informatique.

- d'appareils de télécommunication (téléphone, Internet).

* Travail effectué à partir de :

- Mises en situation.

- consignes du formateur.

MATERIEL ET EQUIPEMENT

Matériel :

- Logiciels en anglais.

- Dictionnaires.

- Références de sites Web.

- cassettes vidéo.

- Transparents.

- Illustrations.

- journaux et revues d'informatique en Anglais.

- logiciel de traitement de texte.

- CDROM d'apprentissage de l'anglais.

- Dictionnaires en lignes.

- Outils de traduction en ligne.

Équipement :

- Rétroprojecteur.

- vidéo projecteur.

- Magnétoscope.

- Téléviseur.

- Microordinateur multimédia.


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OFPPT ista maroc,Communication Ecrite et Orale du stagiaire pour la recherche d'emploi |licence professionnel| plus techniques de la communication verbale et non-verbale

1. Description générale du Programme

 

PRÉSENTATION DU MODULE

Ce module propose le développement chez le stagiaire de la compétence à communiquer en français à l'écrit et à l'oral.
Il a pour but de faciliter l'expression et la communication aux différents moments de la vie, dans le quotidien mais surtout dans le parcours de formation, le parcours pré-professionnel (recherche d'emploi) et professionnel.

Ainsi, dans ce module alternent des éléments de théorie de l'expression et de la communication et des conseils précis sur la façon de mettre en pratique certaines techniques de la communication verbale et non-verbale.
Cela afin que chacun puisse adapter les recommandations aux situations vécues et à sa personnalité. Car il n'y a de formation réelle que si celui qui apprend est capable, parce qu'il a compris, d'utiliser ses connaissances nouvelles et de les mettre en pratique.

Ce module sur la communication et l'expression se construit essentiellement autour du développement de savoir-faire commucationnels pratiques.
A cet effet, il propose de nombreux exercices, des mises en situations, des prises de paroles, des exposés et plusieurs activités liées au travail sur le texte.

Comprenant deux parties l'une sur l'expression orale et l'autre sur l'expression écrite, le module regroupe les composantes essentielles de la communication en français.
Le formateur devra cependant veiller, à alterner les fiches d'oral et d'écrit et surtout à rapprocher les fiches (d'oral et d'écrit) traitant des mêmes thèmes ou étant complémentaires.

La mise en œuvre du module suppose la pratique d'une pédagogie participative qui allie travail individuel et travaux de groupes et qui implique largement le stagiaire dans son propre processus de formation.


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