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29 janv. 2011

OFPPT,ofppt cours ista module Moyens de recherche d'emploi dans les entreprise,la rédaction d'un curriculum vitae(CV),lettre de présentation personnelle(lettre de motivation)

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1. Description générale du Programme

 

MODULE 28 : RECHERCHE D'EMPLOI
Durée : 30 heures
OBJECTIF OPERATIONNEL
COMPÉTENCE

Utiliser des moyens de recherche d'emploi.

PRESENTATION

L'enseignement de ce module de compétence générale doit démarrer assez tôt dans la formation afin de permettre au stagiaire de se préparer à l'intégration du monde du travail et dans un premier temps, à contractualiser les deux périodes d'application en entreprise prévues dans ce parcours.

DESCRIPTION

L'objectif de ce module est faire acquérir les connaissances relatives à la rédaction d'un curriculum vitae, d'une lettre de présentation personnelle et d'un plan de recherche d'emploi, en vue de le préparer aux entrevues de sélection et à l'identification des étapes d'une relance efficace.
Il vise donc à rendre le stagiaire apte à utiliser des moyens de recherche d'emploi.

Pour atteindre cet objectif, le stagiaire expérimente un processus qui s'apparente à une démarche de recherche d'emploi.


Le stagiaire participe d'abord à une démarche d'auto-évaluation et de cueillette d'informations.
Il doit également rédiger son curriculum vitae et une lettre d'accompagnement en respectant les normes de rédaction et de mise en page vues dans le module « Production de documents ».

Il se prépare aux entrevues et finalement, il se soumet à des simulations d'entrevues.


STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT

De manière à favoriser chez le stagiaire une prise en charge de sa démarche de préparation au stage, le formateur est appelé à lui fournir un encadrement qui soutient le développement de son autonomie et une responsabilisation personnelle en suivant les étapes suivantes :
- appropriation des diverses dimensions concernant la fonction de travail dans un milieu donné;

- détermination des habiletés, des intérêts, des ambitions du stagiaire;

- arrimage entre l'offre d'emploi et les besoins et les intérêts du stagiaire;

- préparation concrète à l'emploi

En utilisant des illustrations, des transparents, des logiciels, des casettes vidéos, etc., le formateur devra par conséquent :

- aider les stagiaires à planifier leurs travaux et à établir un échéancier réaliste compte tenu du temps alloué ;

- fournir aux stagiaires toute documentation pertinente, telle que la liste d'employeurs par région, types d'entreprises déjà ciblées, modèles de lettres de présentation et de curriculum vitae, logiciels sur la recherche d'emploi, etc.;

- utiliser des moyens audiovisuels appropriés, notamment lors des entrevues simulées s'il y a lieu; - fournir aux stagiaires les moyens d'effectuer leurs contacts (téléphone, fax, Internet, etc.) durant les heures d'ouverture des entreprises ;

- favoriser les échanges entre les stagiaires ;

- apporter le soutien nécessaire aux stagiaires qui éprouvent des difficultés pour trouver un emploi.

Ce module exige un grand sens des responsabilités de la part du stagiaire. Il doit adopter une attitude professionnelle lors de la démarche de recherche d'emploi.
Donc, l'accent doit porter sur les intentions éducatives suivantes :

- développer une attitude professionnelle :

- assurer la qualité des productions :

- développer l'autonomie.

ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

Amener les stagiaires à :

- établir un échéancier précis et réaliste pour chacune des étapes de la recherche d'emploi ;

- prendre contact par téléphone avec des employeurs en utilisant une approche éprouvée ;

- rédiger une lettre de présentation qui cerne les objectifs poursuivis dans un français correct ;

- rédiger un curriculum vitae de façon structurée et dans un français correct ;

- participer à une simulation d'entrevue d'embauche en identifiant les éléments positifs, ainsi que les correctifs à apporter ;

- discuter en groupe de sa performance lors des rencontres avec des employeurs ;

- faire part à ses collègues des difficultés rencontrées au cours des recherches effectuées.

EVALUATION

* Individuellement
* Travail effectué à partir :

- de directives fournies par le formateur;

- de la confirmation de son orientation professionnelle ;

- de mises en situation telle la prise de connaissance d'un emploi ;

- de la simulation d'une entrevue avec un employeur.

* Travail effectué à l'aide :

- de son bilan personnel ;

- de la documentation appropriée

- d'un microordinateur

- d'un logiciel de traitement de texte.

Pour plus d'information,
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