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29 janv. 2011

OFPPT,ofppt cours ista module d'installation d'un poste informatique,installation et la désinstallation d'éléments physiques et logiques dans poste informatique,les systèmes d'exploitation

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1. Description générale du Programme

 

MODULE 14 : INSTALLATION D'UN POSTE INFORMATIQUE
Durée : 120 heures
OBJECTIF OPÉRATIONNEL
COMPÉTENCE

Installer des éléments physiques et logiques dans un poste informatique. PRÉSENTATION

Ce module de compétence générale constitue un préalable pour l'enseignement des modules "Assistance technique à la clientèle", "Soutien technique en milieu de travail".

DESCRIPTION

Le technicien en informatique doit être en mesure d'installer, de maintenir, de dépanner et de mettre à jour les équipements informatiques matériels et logiciels les plus utilisés autant à la maison que dans l'entreprise.
Il doit souvent choisir ou installer des micro-ordinateurs qui serviront de serveur ou de station de travail. Il doit donc bien connaître les différents composants et l'architecture du PC afin de pouvoir réaliser des choix judicieux et réaliser l'installation et la désinstallation des éléments physiques et logiques dans un poste informatique.

Ce module vise essentiellement à initier le futur technicien en informatique aux techniques d'entretien d'un ordinateur personnel.

Le stagiaire doit comprendre entre autres les concepts de systèmes d'exploitation, de logiciels d'application, de périphériques, de pilotes ainsi que les interactions de chacun de ces composants dans le micro-ordinateur.
D'ici la fin de ce module, le stagiaire doit démontrer qu'il est capable :

• d'installer et de configurer adéquatement différents éléments physiques dans un ordinateur;

• de tester différents éléments physiques;

• d'analyser les caractéristiques techniques de différents éléments physiques;

• d'évaluer et de choisir des éléments physiques et logiques répondant au besoin de l'utilisateur.

Le champ d'application de ce module couvre aussi bien les systèmes d'exploitation vieillissants que récents, open source et commercial.

CONTEXTE D'ENSEIGNEMENT
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT

Une bonne partie de ce module doit se faire en salle de travaux pratiques de façon à assurer l'acquisition des compétences par la pratique.

Chaque leçon doit être précédée d'une brève présentation des concepts théoriques liés aux activités d'apprentissage à réaliser en salle de travaux pratiques et aux situations rencontrées dans la pratique.

Grâce aux travaux pratiques, les participants étudient comment assembler et configurer un ordinateur, installer des systèmes d'exploitation et des logiciels, ainsi que dépanner un matériel ou un logiciel.

Ce module doit minimalement couvrir l'installation des éléments physiques suivants : imprimante locale, scanner, carte graphique, disque dur interne, mémoire de masse amovible, mémoire vive et carte réseau.

En ce qui a trait aux mécanismes et méthodes de suivi des interventions, des problèmes et solutions et de l'inventaire, il serait avantageux que le formateur présente au stagiaire un exemple de canevas qu'il pourra ensuite utiliser et faire évoluer.

Ce cours comporte des activités de recherche documentaire et favorise l'apprentissage via l'expérimentation.

Tout au long de son enseignement, le formateur devra encourager le stagiaire à développer une attitude professionnelle, l'autonomie, le souci de la qualité, et le respect de l'environnement.

ACTIVITES D'APPRENTISSAGE

Les activités d'apprentissage devront s'inscrire dans le processus suivant : apprentissages de base (B), des activités d'entraînement partiel (E) et des activités d'entraînement global (EG), activité de transfert (T).
Elles correspondent à des petits projets allant du plus simple au plus complexe et qui correspondent à des tâches métier en rapport avec la compétence.

Le module doit comporter au moins une activité de transfert (T) a faire réaliser par le stagiaire avant l'évaluation de sanction et dans une détermination du temps requis.
Il pourrait y avoir plus d'une activité de transfert au cours du module.

Voici une liste d'activés pédagogiques pouvant aider le stagiaire dans ses apprentissages. Des activités additionnelles peuvent être utilisées, au choix du formateur:

• lectures dirigées avec QUIZ

• étude de cas représentant des situations réelles comme par exemple :

l'acquisition d'un laboratoire d'ordinateurs pour une classe, le choix d'un serveur départemental, le choix d'un micro-ordinateur, le choix d'éléments physiques et logiques;

• utilisation d'un vocabulaire standard et normalisé en informatique;

• travaux pratiques en laboratoire sur :

- l'architecture interne de l'ordinateur (montage et démontage complet d'un micro-ordinateur),

- planification de son travail,

- installation complète d'un poste de travail à partir de zéro :

- installation des éléments physiques internes,

- installation d'éléments logiques : système d'exploitation, mises à jour du système d'exploitation, applications courantes, utilitaires,

- protection de l'environnement de la station de travail,

- Description par le stagiaire dans ses propres mots le fonctionnement de l'ordinateur

- Installation et désinstallation de systèmes d'exploitation

- Manipulation de fichiers

- Emploi de répertoires

- Utilisation des tubes et des filtres

- Installation et mise à jour d'antivirus

- Sauvegarde et restauration de données

- Évaluation de la documentation en ligne

- installation et désinstallation des éléments physiques,

- clonage de disque dur,

- vérification de l'installation de la station de travail dans l'environnement de l'utilisateur,

- consignation de l'information sur l'installation.

EVALUATION

* Individuellement.

* Travail effectué à l'aide :

- D'un micro-ordinateur et de ses périphériques.

- D'un inventaire de composants logiciels et matériels de systèmes informatiques de différentes technologies.

- de systèmes d'exploitation variés : Système d'exploitation commercial (Windows) et système d'exploitation open source (Linux)

- De sources de référence et fiches techniques des composants.

* Travail effectué à partir :

- D'une demande pré autorisée précisant la nature de l'installation.

- sources de référence : manuels et schémas

- D'études de cas et mises en situation.

- De consignes du formateur.

MATERIEL ET EQUIPEMENT

Matériel :

- Documents techniques et manuels de référence des équipements.

- Systèmes d'exploitation récents et vieillissant, de type commercial et open source

- Utilitaires de maintenance et de configuration.

- Pilotes des équipements.

- Journal technique.

- Logiciels divers

- Manuels de référence et guides d'utilisateurs des systèmes d'exploitation.

- Utilitaires et logiciels dédiés à l'optimisation et à la maintenance des micro-ordinateurs.

- Logiciel applications bureautiques et navigateur web.

- Banque de connaissances comportant des données en rapport avec le soutien technique (Knowledge base) fournie par les fabricants de matériel et logiciels.

- CDROM d'installation des systèmes d'exploitation Windows et LINUX.

Équipement :

- Micro-ordinateur avec accès à Internet.

- Composantes interne d'un ordinateur (carte mère, carte graphique, carte son, disques durs, barrette mémoire, carte réseau, carte modem, etc.).

- Périphériques externes (écran, clavier, souris, imprimante, scanner, Webcam, appareil photo numérique, caméra numérique, etc.)

- Disque dur amovible ou ISB.


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